bordure décoration

L'Enseignant

l'enseignant


"Ce qui intéresse votre serviteur, c’est le fonctionnement des choses et non la simple technique"

TCHOUANG-TSEU (livre 3 : le cuisinier Ting)


Henri Mouthon a commencé son apprentissage du Taiji iQuan en 1978, mais il ne rencontre Maître WANG Yen-nien qu’en 1981 à Taïwan. Il rejoint alors le groupe d’étudiants étrangers qui dispenseront par la suite l’enseignement transmis en Chine populaire par Maître ZHANG Qinlin à WANG Yen-nien, avant que ce dernier ne décide d’émigrer à Taïwan.

La cohérence du système venu de la famille Yang et enseigné par Maître WANG captive tellement Henri Mouthon que, parti pour six mois, il séjourne à Taïwan près de cinq ans pour bénéficier de son enseignement. Par la suite, il suivra son professeur lors des stages que ce dernier dispensera à l’étranger.

En 1985, de retour en France, Henri Mouthon décide de transmettre l’enseignement reçu afin de ne pas le perdre et de le faire vivre à d’autres pratiquants. Pour cela, il crée l’Association de Tai Chi Chuan d’Annecy (ATCHA).

Maïtre WANG est venu trois fois y enseigner lors de ses déplacements en Europe.

L’enseignement dispensé au sein de l’Association ATCHA vise au maintien et à une meilleure compréhension du corpus étendu du style Yang de Maître WANG Yen-nien.

Henri Mouthon est membre  fondateur du Collège Européen des enseignants du style Yangjia Michuan, directeur technique régional de la Fédération de Taiji Quan de Taïwan, diplômé de la Fédération Française de Wushu arts énergétiques et martiaux chinois.